top of page

Pourquoi la confiance en soi n’est pas indispensable en amour ?

Rares sont les personnes qui ont confiance en elles à 100 % et pourtant, ça ne les empêche pas d’être en couple, heureuses et amoureuses. Paradoxalement, on nous répète qu’il faut avoir confiance en soi pour aimer, qu’il faut être bien seul avant de se mettre en couple, qu’il faut s’aimer soi-même, pour pouvoir aimer l’autre, mais alors qu’en est-t-il réellement ?

Avoir confiance en soi déjà, qu’est-ce que ça veut dire ? C’est reconnaître et avoir la conviction que l’on a des ressources et des compétences dans une situation précise. On n’a pas confiance dans tous les domaines, comme on n’a pas confiance avec tous nos interlocuteurs. On peut aussi être très à l’aise et confiant avec son corps, et le lendemain plus du tout, car nous sommes des êtres mouvants, qui évoluons en permanence et peu constants concernant la confiance en soi. Dans le domaine professionnel par exemple, avoir confiance en ses capacités et ses compétences permet de dépasser la peur de l’échec, ou d’affirmer ses convictions mais en amour alors, en quoi est-elle indispensable ?

En fait, dans le domaine amoureux, avoir confiance en soi n’est pas un prêt requis car l’amour c’est être en permanence dans l’ouverture avec l’autre, c’est ouvrir son propre écosystème pour comprendre celui de l’autre. La confiance en soi, n’a rien à voir avec cet état d’ouverture. Et au contraire, montrer toutes ses belles ressources et ses compétences lors des premiers rendez-vous amoureux, va certes, impressionner l’autre mais ce n’est pas pour autant qu’il tombera amoureux. Lorsque l’on se montre trop confiant, on ne montre qu’une image fixe, qu’une partie de soi qui est dans le contrôle, sans véritables émotions ; notre partenaire ne peut pas être touché, il ne peut pas nous capter dans toute notre vérité. Pour que l’amour naisse entre deux partenaires, il faut qu’il y ait un pont entre les deux dans lequel circule des émotions. Ce pont se crée seulement si les deux partenaires sont dans des dispositions favorables à l’amour : Accueil de la différence, sensibilité, ouverture, écoute, pont dans le dialogue et réceptivité. Si l’on bloque ce canal émotionnel, il ne peut pas y avoir de connexion et donc pas d’amour... En fonctionnant ainsi, on amène pas l’autre à se livrer, la relation sera peut-être belle en apparence un temps, mais s’éteindra très rapidement par manque d’authenticité et de vérités.

Cependant, il est très important de nuancer confiance et estime de soi ! À l’inverse de la confiance, l’estime de soi est INDISPENSABLE pour vivre une relation amoureuse saine et mature. L’estime de soi c’est avoir conscience de sa propre identité c’est-à-dire avoir des pensées et des opinions qui sont les nôtres, des rêves et des aspirations qui nous caractérisent et des valeurs auxquelles nous adhérons ; finalement, c’est être fidèle à soi-même et à ses valeurs. Elle est fondamentale pour construire une vie de couple saine et solide, car sans estime de soi, il y a de fortes chances d’attirer des partenaires toxiques qui vont capter cette faille et appuyer dessus.

Quand on comprend que pour aimer et être aimé, il faut savoir se montrer parfois vulnérable pour que l’autre nous capte, on prend conscience, que le modèle sociétal actuel ne correspond pas du tout au véritable fonctionnement de l’amour et des relations amoureuses. Ce n’est pas en étant sans cesse tourner vers soi, qu’on va mieux aimer et ce n’est pas en se connaissant parfaitement qu’on va mieux faire évoluer sa vie de couple.

115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page