La peur de s’engager durablement dans une relation amoureuse est un des nombreux fléaux de notre société actuelle. A l’ère des matchs Tinder, des rendez-vous expéditifs et des relations sans lendemain, pourquoi certaines personnes ont si peur de s’engager avec l’autre ?
Cette peur de l‘engagement provient de nombreuses croyances sur l’amour et de la vie à deux. Beaucoup d’hommes et de femmes pensent que la vie de couple rime avec privation de liberté et crise à répétition. Pour eux, la vie de célibataires n’a que des avantages : liberté, sexualité débridée, sorties entre amis et surtout PAS DE CRISE DE COUPLE. Ils dépeignent une image de la vie à deux et de l'engagement tellement négative, qu’ils arrivent à se convaincre eux-mêmes que la vie de célibataire est sans contraintes.
La société ne nous montre pas la réalité de l’amour, mais c’est une croyance profondément ancrée que de penser que la vie de couple est une corvée. Les personnes qui ont peur de s’engager ont une vision étriquée et négative de l’amour, elles s’appuient sur des échecs amoureux passés ou des histoires autour d’elles qui ne font que confirmer cette idée. La vraie aventure de vie n’est pas de fuir l’engagement mais de l’oser pleinement car être en couple c’est aussi se montrer réellement tel que l’on est, avec ses atouts mais aussi ses faiblesses. Quand l’autre m’accepte et m’aime malgré mes failles, je suis plus enclin à les accepter aussi et à les aimer. Quand l’autre me comprend malgré nos différences, je suis davantage prêt à l’accepter lui aussi tel qu’il est. Lorsque l’on tombe amoureux, on s’autorise davantage à être soi-même, on se sent plus libre et plus puissant.
Paradoxalement, l’engagement effraie alors que tout le monde souhaite trouver sa place, être accepté tel qu’il est réellement et se sentir compris dans son intégralité avec son partenaire. La liberté ce n’est pas de fuir l’engagement mais de regarder en face ce qu’est la vraie nature de l’amour : ses abîmes, ses passages à vide et ses moments de doute. Il faut une grande dose de courage pour s’embarquer dans l’aventure du couple, c’est un véritable travail qui prend toute une vie mais qui vaut véritablement la peine d’être vécue !
Comments