top of page

Comment savoir si je suis amoureux(se) ?

Dans une société qui vante les mérites de la passion amoureuse ou qui banalise l’infidélité, il est difficile de définir ce qu’est, aimer véritablement. Après la rencontre et les quelques rendez-vous, comment savoir si nous sommes amoureux de cet individu qui partage maintenant notre vie ?


L’amour c’est l’association du désir physique, de l’échange et de la complicité.

Nous sommes amoureux d’une personne pour ce qu’elle EST c’est-à-dire ses qualités et ses valeurs, en étant sûr de ne pas l’idéaliser ni d’aimer une personne sortie de notre propre imaginaire. “Bien” aimer prend toute une vie, c’est un véritable travail qui demande des efforts à faire sur soi. Tout n’est pas toujours si fluide et magique comme on peut nous le faire croire ! Quand on accepte qu’il y ait des doutes, des épreuves et des remises en question au sein de la relation alors on peut entamer une véritable histoire d’amour mature et responsable. Car aimer, c’est aussi être responsable : si l’on souhaite faire plus d’activités à deux, par exemple, alors il faut les proposer et les mettre action, si l’on souhaite plus de mots doux, alors il faut les dire avant de reprocher à l’autre son manque de romantisme ! Aimer c’est prendre la responsabilité de son couple ; avant de faire des reproches à son partenaire, il est important de regarder son propre comportement et d’accepter la remise en question.

Après des débuts souvent passionnels et plein d’entrain, il est NORMAL ne pas rester dans cette phase idyllique, qui n’est pas réellement le véritable amour. L’amour avec un grand A, c’est aussi et surtout accepter et aimer l’autre dans sa différence; c’est vouloir le porter au plus haut de lui-même tout en respectant sa propre singularité.


Les débuts amoureux peuvent être aussi très calmes et plein d’amicalité, ce qui peut parfois effrayer les partenaires par peur de ne jamais tomber amoureux de l’autre. On peut commencer à aimer après 2, 3 ou 4 mois de relation ; le couple sera alors plus lucide sur la relation et moins nostalgique des débuts. Deux partenaires qui mettent du temps à tomber amoureux, n’est pas forcément révélateur de la suite de leur relation car ce sont eux qui vont coconstruire ensemble leur couple et y mettre ce qu’il souhaite (de l’amour, de la tendresse, de la complicité...etc) !


Enfin, on ne peut pas aimer quelqu’un que l’on ne connaît pas ! Lorsque l’on a un coup de foudre, ce n’est pas l’amour véritable mais plus la passion et un élan sentimental extrêmement fort que l’on ressent. Nous sommes des êtres de lien qui évoluons en permanence mais nous grandissons encore davantage GRÂCE à son partenaire. Dans cette dynamique, le couple devient une découverte permanente de soi et de l'autre quand on est suffisamment curieux et ouvert à l’accueillir même après des années de vie à deux...

163 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page