top of page

Le coup de foudre, mythe ou réalité ?

On en rêve, on l’idéalise, on peut même attendre de le vivre toute sa vie... Le coup de foudre serait le graal de l’amour et la solution à tous nos problèmes sentimentaux. Alors existe-t-il réellement des personnes foudroyées par la passion ?


Le coup de foudre qu’est-ce que c’est ? C’est une manifestation subite de l'amour dès la première rencontre, d’après la définition du dictionnaire. Quand on parle de coup de foudre, on l’évoque le plus souvent en amour ; c’est un moment qui est bref, incontrôlé, presque jouissif pour la personne qui le ressent.

Mais tout le monde ne peut pas être frappé par la foudre, il y a une véritable disposition favorable et bien spécifique à cet élan amoureux. D’après Boris Cyrulnik, quand l’esprit est disponible à la rencontre, tout l’organisme s’y prépare inconsciemment et la provoque. Quand l’esprit est focalisé sur autre chose, alors la foudre ne l’atteint pas ! Un autre facteur qui peut provoquer ce phénomène, c’est l’idéalisation de l’amour et les projections qu’on s’en fait. Lorsque l'on souhaite vivre une histoire passionnelle et foudroyante et ne faire qu’un avec son partenaire, il y a de fortes chances d’y parvenir. Inconsciemment, l’individu s’installe dans une disposition qui va provoquer ce qu’il souhaite à tout prix : vivre un coup de foudre !


Mais est-ce une bonne chose pour autant ? Pas vraiment...

Les semaines qui suivent le coup de foudre sont idylliques, pleines d’ardeur et hors du temps, mais cet état ne peut pas durer. Le retour à la réalité est souvent violent et fatal pour le couple, car chacun a idéalisé l’autre et n’a pas pu capter véritablement toute sa singularité et sa différence. Cette désillusion provoque une grande déception puis des reproches et enfin l'éloignement. L’esprit critique complétement endormi, les deux partenaires n’ont pas pu prendre ce recul nécessaire et indispensable afin de savoir si cette personne pouvait véritablement leur convenir. Et si en peu de temps, le couple a créé une grande intimité physique et émotionnelle, il n’a pas encore créé d’intimité intellectuelle et spirituelle, piliers fondamentaux d’une relation amoureuse solide et mature. Alors oui, le coup de foudre est un phénomène agréable pour celui qui le vit, mais qui n’est pas forcément bon pour la construction du couple.


La véritable question, n’est pas de savoir s’il existe mais si après cet élan amoureux, chacun des deux partenaires est capable de créer un lien solide, profond avec l’autre qui permet de le connaître et de l'aimer avec ses plus belles qualités mais aussi ses défauts et ses failles. Là s’inscrit l’amour véritable, celui sans idéalisation, qui grandit avec le temps et qui se nourrit de la différence de l’autre.


Car on peut aussi aimer follement sans avoir commencé sa relation par un coup de foudre...


Comments


bottom of page